Archive

Archives pour 03/2012

Smart Monkey

15/03/2012 Aucun commentaire

L’histoire de la BD

Ne pouvant compter sur sa force physique, le jeune singe Smart Monkey doit employer mille astuces pour trouver sa nourriture dans la forêt africaine, échapper à son ennemi le tigre à dents de sabre et parvenir à se reproduire avec les femelles de son groupe. Cette BD en noir et blanc et sans texte, remarquable par sa mise en scène dynamique, se clôt par un épilogue savoureux montrant que le scientifique naturaliste, fort de son intelligence, reste peu de chose face aux dangers de la « Nature ».

Couverture

Le Vrai du Faux

Les aventures du jeune primate intelligent sont l’occasion de retrouver les principes de la théorie de l’évolution élaborée par Darwin et Wallace : sélection naturelle, sélection sexuelle, pression sélective de l’environnement, adaptation, coévolution, mimétisme. On s’amuse ainsi au fil des cases et des pages à essayer de deviner comment Smart Monkey va réussir à survivre et à réussir enfin à se taper séduire la femelle de ses rêves. Mais, à vouloir se montrer trop malin, le petit singe finira par trop pousser sa chance, en comprenant que face à un gros costaud bien déterminé, ce n’est pas forcément la taille du cerveau qui compte.

Un extrait

Bien que contenant quelques anachronismes et incohérences que le lecteur averti s’amusera à débusquer, la BD montre la capacité d’auto-adaptation de l’Homme primitif, face à un environnement hostile, grâce à son intelligence naissante. La toute dernière page montre bien la clé de la perpétuation et de l’évolution des espèces vivantes : le succès reproducteur! N’auront de descendance que celles et ceux qui arriveront à survivre et être au bon moment, au bon endroit. Et pour cela, dans la « Nature » amorale, tous les moyens sont bons !

 

Categories: Science et Bulles Tags: